Nous travaillons sur des solutions visant à augmenter vos rendements tout en améliorant votre impact environnemental : c’est notre gamme de fertilisants foliaires Climax.
Nous sommes convaincus que ce type de produit sera la norme dans les exploitations céréalières françaises d’ici une dizaine d’années.
Voici une note explicative par rapport aux intérêts du Climax, son positionnement ainsi que les offres morte-saison ouvertes jusqu’à fin novembre 2023.
Le Climax est un fertilisant foliaire à base de :
Caractéristiques :
Engrais CE 2019/1009
Engrais Organique liquide PFC1.A.II
La plante absorbe l'azote majoritairement sous forme de nitrates (NO3-) par ses racines. S’en suit un cycle de transformation pour fabriquer des acides aminés puis des protéines. La photosynthèse fabrique l’énergie qui alimente ces cycles.
Pour fabriquer des protéines, cette succession d’étapes ne doit pas s’arrêter. Pour passer d’un cap à l’autre, des macro et oligo éléments sont nécessaires. Si ce cycle est bloqué à une étape, la protéosynthèse n’est pas complète.
Le problème n’est pas la quantité d’azote apportée mais sa valorisation dans le sol ou au sein de la plante !
Apporté en foliaire, le Climax permet d’optimiser la nutrition azotée des grandes cultures :
👉 déplafonner les rendements avec la même dose d’azote
ou
👉 garder les performances de rendement avec une réduction significative des engrais azotés.
L’efficacité des engrais que vous mettez au sol est très variable.
La disponibilité des éléments nutritifs dépend des conditions pédo-climatiques (texture, structure, pH, etc).
L’apport d’éléments par les feuilles sous des formes directement assimilables permet de palier aux ruptures d’alimentation et ainsi d’encadrer les risques climatiques pour les cultures.
L'objectif du Climax est de valoriser cet azote pour permettre de limiter ses apports (on sait qu'une accumulation de nitrate et d'ammonium dans la sève ne va faire qu'aggraver les phénomènes de stress hydrique).
Les ravageurs et les maladies n’attaquent pas toutes les plantes, mais seulement celles qui ont un intérêt alimentaire pour eux.
La teneur en azote dans la sève influent sur l’attraction des parasites : une plante qui accumule de l’azote sous forme de nitrates dans sa sève est plus sensible.
Une transformation de l’azote en protéines est donc un enjeu capital pour l’état sanitaire des cultures.
Le Climax est très simple à utiliser :
Nous avons par exemple travaillé avec Guillaume Tupigny ou encore Grégoire Lhotte en pommes de terre dans la Somme (80) sur le déplafonnement des rendements. Les essais ont été menés par vers des sols vivant avec Baptiste Maître.
Sur blé, nous avons travaillé le sujet de la réduction d’azote avec l’organisme indépendant SC2 et des essais qui ont été mené chez Cyril Mauroux dans la Vienne (86).
Selon les résultats de ces expérimentations indépendantes :
👉 Les gains de rendement obtenus vont de 5 à 20% selon les cultures et les conditions.
👉 La réduction d’azote va de 10 à 50% pour des rendements équivalents, voire meilleurs.
Achetez maintenant et payez mensuellement jusqu’à utilisation !
-
Vous souhaitez en savoir plus ?
📞 Contactez-nous au +33 6 44 64 15 86.
ou
💻 Demandez un devis gratuitement en cliquant sur ce lien.
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?
En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.
En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.
Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.