Fertilisation
3
minutes

Résultats d’essais Climax sur pomme de terre : découvrez le bilan de la campagne 2024

Roméo Vezo
20/10/22

Durant cette campagne 2024, une série d’essais ont été réalisés par nos partenaires pour mesurer l’impact de l’application de notre fertilisant Climax sur les performances de la pomme de terre.

Nous avons testé différentes méthodes d’application, à la fois en localisé (dans la butte) et en foliaire, pour analyser les résultats sur plusieurs variétés de pomme de terre. Ces essais viennent compléter ceux des années précédentes pour affiner les tendances observées.

Les années étant très différentes d’un point de vue climatique, il est difficile d’en tirer des vérités absolues. L’objectif ici est bien de tirer des grandes tendances sur les pratiques qui apportent les meilleurs gains de performance pour améliorer les marges dans la durée.

Description des essais

Une zone d’essais dans l’est de la Somme et une zone d’essais au nord-ouest d’Amiens et en Seine-Maritime (voir la carte ci-dessous).

Dans toutes les configurations, la dose appliquée au sol en localisé était de 30 L/ha.

En pulvérisation foliaire, la dose a varié entre 20 et 40 L/ha.

💡 Trois protocoles ont été testés avec différentes variétés :

  • Application uniquement foliaire : Valdivia, Agata, Naska.
  • Mesure de l’effet de la localisation avec application foliaire généralisée : Lady Anna, Amandine, Chérie.
  • Application uniquement en localisé : Lady Amarilla, Amandine.

🔎 Protocole de prélèvement des essais :

  • Sélection des échantillons : prélever un nombre égal de plants sur une même surface, répartis en trois bandes de 2 mètres, en étant vigilant à bien prendre le même nombre de tiges.
  • Nettoyage et calibrage : trier les tubercules en fonction de leur taille après nettoyage.
  • Comptage : compter le nombre total de tubercules par calibre, en distinguant les échantillons témoins et ceux issus de la partie traitée.
  • Analyse comparative : classer les résultats par calibre et effectuer une comparaison entre les échantillons témoins et traités.
Répartition géographique des essais pomme de terre (OLIGOPLUS, 2024)

Résultats des essais : Climax en localisé dans la butte

Variétés chair ferme et production de plants :

  • Effet marqué sur la tubérisation : les variétés comme Chérie et Amandine ont montré une augmentation notable du nombre de tubercules par mètre carré. En moyenne, nous avons observé un gain de 7,33 tubercules supplémentaires/m².
  • Malgré cette meilleure tubérisation, les rendements totaux restent légèrement inférieurs aux témoins. L’application du Climax en localisé n’a donc pas eu d'impact significatif sur le rendement total récolté cette année.

Variétés consommation :

  • Pour les variétés destinées à la consommation, comme Lady Anna ou Lady Amarilla, les conditions climatiques favorables au printemps ont permis de réaliser une bonne tubérisation naturelle.
  • Cela a limité l'impact visible du Climax, reflétant peut-être un plafond atteint dans ces conditions idéales.

Résultats des essais : Climax en pulvérisation foliaire

Nous avons aussi testé l’application uniquement foliaire du Climax avec des volumes variant entre 20 et 40 L/ha selon les variétés.

Résultats principaux :

  • Effet positif sur le rendement : les essais foliaires ont montré une augmentation moyenne de +3,41 tonnes/ha. Cependant, cette moyenne cache une grande disparité entre les essais entre la modalité la plus basse qui est légèrement inférieure au témoin et la modalité la plus haute qui sort à +13 tonnes/ha.
  • En prenant la moyenne tronquée (on enlève les modalités extrêmes d’un côté et de l’autre), on obtient un gain moyen de 1,12 t/ha avec le Climax en foliaire.
Prise des échantillons dans la Somme (OLIGOPLUS, 2024)

Synthèse : quel retour sur investissement avec le Climax ?

Au vu des conditions de cette année, les essais montrent que la localisation du Climax augmente la tubérisation des variétés chair ferme mais n’a pas engendré de gain de rendement significatif. Avec des conditions favorables où les pommes de terre n'ont pas subi de stress (pluviométrie fréquente, pas de canicule, forte minéralisation…), le produit a eu moins d’impact.

En pulvérisation foliaire, le gain de marge finale est intéressant pour les producteurs. En prenant un prix indicatif de 250 €/t payés à l’agriculteur et un gain moyen tronquée de +1,12 t/ha, le retour sur investissement du produit est d’au moins 5.

👉 Autrement dit, chaque euro dépensé en Climax a rapporté minimum 5€ au producteur !

Un grand merci à tous nos partenaires pour leur implication dans la réalisation de ces essais. Nous sommes impatients de les renouveler l'an prochain afin de valider ces tendances.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les résultats détaillés !

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

  • En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.
  • En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.
  • Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.