Durant la campagne 2022, nous avons mené une batterie d’essais pour chiffrer les effets de la fertilisation foliaire d’acides aminés et d’oligo éléments sur différentes cultures.
D’après nos résultats d’essais, le maïs est la culture qui a le mieux réagi à cette approche innovante de fertilisation.
Voici ici quelques éléments de réponse pour l'expliquer.
Contrairement au phosphore dont les besoins se situent dès la levée, les besoins azotés du maïs grain décollent vraiment à partir du stade 10 feuilles (entre 2,1 et 2,3 UN/q).
La valeur des reliquats azotés, utilisée pour piloter la fumure avec la méthode du bilan azoté, peut être biaisée car mesurée tôt en saison.
Les reliquats dans le sol sous forme de nitrates (NO3-), chargés négativement, sont lixiviables. La quantité d’azote perdue par la lixiviation entre la mesure du reliquat et le stade 10 feuilles du maïs entraîne donc un gros souci dans la lecture des reliquats.
On constate également plus en plus de sols avec des phénomènes d'anaérobioses qui provoquent une transformation des nitrates en nitrites. Cette forme d’azote n’est pas assimilable par le maïs, mais est assimilable par certaines adventices comme la renouée par exemple.
Les oligo-éléments sont des éléments chimiques présents en quantités très faibles dans le sol, mais qui sont indispensables à la croissance des plantes.
Pour le maïs les plus importants sont : le fer, le manganèse, le bore et le zinc.
Leur disponibilité dans le sol est fonction des conditions pédo-climatiques locales. On sait par exemple que chimiquement, le manganèse et le fer sont absorbables sous leur forme réduite et le sont moins sous leur forme oxydée. Il est donc possible de trouver sur une analyse de sol des taux satisfaisants de Mn et de Fe, mais sous des formes peu assimilables pour les plantes.
À noter que la déficience en zinc est la plus répandue en France.
La fertilisation foliaire consiste à appliquer des nutriments sous forme assimilable directement sur les feuilles. Elle permet au maïs d'absorber rapidement les nutriments dont il a besoin pour sa croissance, sans avoir à passer par le système racinaire.
Dans le cas du maïs, la fertilisation foliaire d'oligo-éléments et d'acides aminés est particulièrement efficace car sa grande surface foliaire lui donne une capacité d'absorption élevée !
C’est un moyen pratique et économique d’optimiser la fertilisation en ciblant les nutriments là où ils sont nécessaires, sans gaspiller de fertilisant.
Durant la dernière campagne, nous avons suivi un essai en Haute-Marne (52) sur maïs grain implanté en TCS, dans un contexte de sécheresse prolongée. Nous avons comparé stratégie de fertilisation classique avec notre approche : on a réduit l’azote minéral que l'on a compensé par des applications foliaires de notre solution.
→ Les résultat à la récolte au vu des conditions de l'année : +22,5 q/ha comparé au témoin pour la meilleure modalité.
→ Les apports d’acides aminés en foliaire fournissent à la plante de l’azote rapidement utilisable pour la synthèse des protéines.
→ Ils améliorent son rendement en contournant les différents stress climatiques qui la ralentissent.
→ Ils permettent de contourner les pertes liées aux engrais azotés classiques (lessivage, volatilisation, rétrogradation).
Au vu de ces résultats, nous recommandons aux producteurs de maïs un apport de 40 L/ha de notre solution foliaire Climax au stade 6-8 feuilles pour leur donner les meilleures chances d’atteindre leur plein potentiel.
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?
En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.
En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.
Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.