Les années se suivent et ne ressemblent pas : les écarts climatiques sont de plus en plus fréquents et impactent la production.
Plutôt que d’attendre l’hypothétique bonne année, la vraie question est : comment encadrer les risques pour réduire l'impact des stress pédo-climatiques sur vos cultures ?
Face à ce constat, nous avons travaillé sur des solutions pour améliorer la productivité de vos cultures tout en améliorant l'impact sur l'environnement.
Climax est la première gamme de fertilisants vivants destinés à améliorer la productivité des grandes cultures tout en améliorant la santé de la plante et la vie du sol.
C’est un engrais liquide foliaire / racinaire à appliquer en fractionné dans le cycle de la culture avec un pulvérisateur classique.
Voici les quatre principaux bénéfices du Climax sur vos cultures et leur mode d’action :
L’efficacité de l’utilisation des engrais au sol est très variable.
La disponibilité des nutriments dépend des conditions de sol (texture, structure, pH, qualité de matière organique), mais aussi de la température et la pluviométrie qui peuvent rendre certains éléments disponibles ou non.
L’apport d’éléments minéraux (acides aminés, potassium, phosphore, oligo-éléments) directement disponibles pour les cultures permet de palier aux ruptures d’alimentation induites par des stress pédo-climatiques et d’obtenir des plantes en meilleure santé.
Le Climax joue le rôle de tampon physiologique : il permet d'encadrer le risque pour les cultures.
Dans le sol, les oligo-éléments se trouvent sous formes minérales (sels minéraux = sulfates et oxydes) ou sous forme organiques (incorporés dans des molécules biologiques).
Problème : les formes minérales sont moyennement bien absorbées par les plantes. De plus, nombreux phénomènes d’antagonismes existent entre les oligo-éléments sous forme minérale, ce qui peut diminuer l’efficience de leur utilisation.
L’apport d”oligo-éléments sous forme complexée (qualifiée d’organique) grâce au Climax permet une meilleure absorption par les cultures et supprime les phénomènes d’antagonismes.
Ce n'est pas la quantité d'azote qui rend la plante malade mais :
L'apport d'acides aminés et d'oligo-éléments par voie foliaire permet de palier aux ruptures d’alimentation azotée et d’éviter l'accumulation de l'azote dans la sève qui rend la plante plus sensible aux ravageurs.
Un passage à la montaison (1 nœud puis 2 nœuds) :
Un passage au stade dernière feuille étalée (DFE) :
➡️ Un gain de productivité grâce à l’optimisation des engrais azotés.
➡️ Des plantes en meilleure santé face aux risques biotiques et climatiques.
➡️ Une solution respectueuse de l’environnement ET de votre santé.
➡️ Une simplicité d’utilisation déconcertante (un simple raccordement cuve - tracteur).
➡️ Un système de livraison optimal et simplifié.
➡️ Un coût inférieur à toutes les solutions existantes.
Nos essais au champ avec des agriculteur partenaires ont montré que ce type de programme alliant engrais minéraux au sol et fertilisation foliaire permettaient un gain de productivité et/ou une réduction significative des quantités d’azote apportées au sol.
Voir nos résultats d’essais dans ces trois articles :
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter directement notre service agronomique au 06.49.76.79.23 ou bien réaliser une demande de devis directement via notre site internet.
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?