La technique de travail du sol est à prendre en compte dans les paramètres qui peuvent aggraver l’infestation de certaines graminées adventives (notamment du vulpin et du ray-grass).
Voici une synthèse des points importants à garder en tête d’un point de vue technique si ces adventices sont un problème chez vous.
⚠️ Aujourd’hui, les vitesses de travail du sol ne cessent d’augmenter pour gagner en débit de chantier. La vitesse augmente drastiquement l’énergie du choc au sol et accélère la levée de dormance de certaines graines d’adventices.
L’énergie cinétique correspond à l’énergie accumulée par un objet lancé à une certaine vitesse.
Elle s'exprime par : Ec = ½ x m x v²
Exemple :
Un tracteur tire un déchaumeur de masse m = 1000 kg à une vitesse v = 12 km/h (3,33 m/s).
Son énergie cinétique vaut :
Si ce même tracteur tire ce même déchaumeur à une vitesse v = 6 km/h (1,67 m/s), l’énergie déployée au sol (1395 J) est quatre fois inférieure.
Si cela ne paraît au premier abord, la différence de vitesse peut avoir un gros impact car la vitesse est prise au carré dans le calcul !
Les déchaumeurs à disques indépendants ont tendance à être utilisés pour des préparations fines de lit de semence : briser les mottes et affiner la terre. Cela peut provoquer une dislocation des argiles et accélérer la décalcification de surface.
Les argiles ne sont plus floculées en surface, il n’y a plus de construction d’agrégats et une croûte de battance se crée. Cette asphyxie de surface crée des anaérobioses. La matière organique qui n’est plus liée au complexe argilo-humique est mise en fermentation.
→ L’invasion des graminées adventives montre une biologie du sol qui n’est pas en adéquation avec ce qu'on attend d’un système de grandes cultures.
⚠️ Ces types d’outils peuvent provoquer de gros défauts de structure de sol s’ils sont utilisés en conditions trop humides, avec un risque de formation de semelle de labour et d’anaérobioses dans le sol. Cela peut provoquer des difficultés d’enracinement de la culture et des levées de plantes adventices (vulpin).
✅ Les outils à disques indépendants sont intéressants dans des situations de destruction de couverts : cela permet de faire un premier mulch pour dégrader le couvert sans trop bousculer les particules d’argiles liées par les racines des végétaux.
Contrairement aux disques, les dents permettent de fissurer le sol pour faciliter la descente de l’eau et des racines dans le sol sans fragmenter les particules d’argiles ni les liaisons entre argiles et matière organique.
Il est donc préférable d’intervenir davantage avec les dents dans des sols de type limons-argileux pour limiter le salissement dû aux pertes de liaison du complexe argilo-humique.
⚠️ Vigilance à la vitesse une fois de plus : le choc lève la dormance de diverses graines d’adventices. Il est donc préférable d’imiter le système “américain” pour conserver un débit de chantier correct : de grandes largeurs d’outils et une vitesse d’avancement plus faible.
Les outils type “rotavator” sont d’excellents outils s’ils sont utilisés correctement de bonnes conditions.
Ces outils sont très intéressants dans des situations de destruction des couverts végétaux. En effet, ils permettent de scalper le couvert tout en faisant un mulch et de conserver le système racinaire des plantes qui permet la liaison entre les particules d’argiles.
⚠️ Vigilance : avec ce genre d’outil, une utilisation en conditions légèrement humides a de graves conséquences sur la structure du sol (lissage de la semelle de l’outil, problème d’anaérobioses, développement racinaire des plantes limité).
✅ Un apport de calcaire + couvert végétal épais de graminées associées à des légumineuses restitué avant floraison et une destruction au rotavator permet un mulch intéressant de calcaire et d’acides aminés profitable à la culture suivante.
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?
En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.
En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.
Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.