La loi du minimum est l’un des principes les plus importants de l’agronomie pratique : le rendement d'une culture est limité par celui des éléments fertilisants qui le premier vient à manquer.
Ce n’est pas forcément celui que l’on croit au premier abord : on observe rarement des manque d’azote et fréquemment des déficiences en certains oligo-éléments, notamment le bore.
Voici un point de clarification sur les besoins en bore des céréales.
Les besoins en calcium sont particulièrement importants durant la phase de croissance rapide pour opérer la division cellulaire.
Une déficience en calcium entraîne l’apparition de symptômes sur les feuilles ressemblant visuellement à des “fermetures éclair” (voir photos ci-dessous).
Cette observation a été soulevée par John Kempf, agronome américain, dans un article intitulé "Indicateurs visuels de carence en calcium et en bore dans le maïs” paru en 2020 : disponible sur ce lien.
L’apparition d’un tel symptôme peut également indiquer un manque de bore. En effet, le bore permet à la plante de transporter les nutriments vers les zones de besoin. Il est étroitement lié au calcium dans le métabolisme de formation de la paroi cellulaire des plantes.
La zone où apparaît la “fermeture éclaire” indique un manque de disponibilité en calcium :
En situation de carence, le métabolisme énergétique de la culture est amoindrie, l’azote est moins bien valorisé et le rendement diminue.
Le bore et le calcium sont tous deux impliqués dans les mécanismes de division cellulaire des plantes. Ils sont particulièrement importants dans les premières phases du cycle des cultures pour assurer un bon développement végétatif et une bonne protection physique contre les différents stress.
La littérature a montré une synergie entre le bore et le calcium : la teneur en calcium des feuilles est proportionnelle à la présence et à la disponibilité du bore dans le sol. Le bore favorise donc l’absorption du calcium et améliore son utilisation au sein de la plante.
Nos analyses révèlent fréquemment des carences en bore et en calcium. Le bore est facilement lessivable, et sa disponibilité dépend de la matière organique du sol. Cela explique pourquoi les carences en bore sont courantes en sortie d’hiver.
Le bore est une des composantes de rendement les plus importantes : il est indispensable pour la floraison et la fructification, la résistance physique des plantes et le transport des nutriments.
Si les applications de bore sont généralisées sur colzas ou betteraves, elles le sont beaucoup moins sur blé ou maïs.
Pourtant, 90% des analyses de sève qui nous reviennent sur ces cultures sont carencées en bore ! Ne le négligez pas.
Nos préconisations pour assurer une bonne alimentation en bore :
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?
En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.
En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.
Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.