Protection des cultures
3
minutes

Utilisez-vous ces oligo-éléments pour lutter contre les maladies de vos cultures ?

Roméo Vezo
20/10/22

L’expression d’une maladie végétale est fonction des conditions météo, des pratiques agronomiques (broyage des résidus, travail du sol) et du niveau d’alimentation des cultures.

On ne connait pas les conditions météo à l’avance, mais on connait les interactions de chaque élément avec les différentes maladies.

Ce sont des choses que l’on peut anticiper sur tous types de cultures !

S'intéresser à la nutrition permet d'anticiper l'apparition de certaines maladies des céréales (OLIGO+, 2023)

Le redox : un élément important dans l’expression des maladies fongiques

L'oxydoréduction chez une plante est un processus qui implique la conversion de molécules organiques en énergie à travers une réaction d'oxydation, ou inversement via une réduction.

→ ⚠️ Une plante sous-alimentée en un élément, avant de passer au stade de carence, se met en état d’oxydation pour aller chercher l’élément manquant. ⚠️

→ Le développement des champignons sur les plantes est conditionné par la présence de substances oxydantes sur la paroi de leurs cellules végétales.

→ Les maladies fongiques se développent majoritairement dans des conditions oxydées.

Par conséquent, il est important d’éviter à la plante ce stress oxydatif pour prévenir le développement de maladies fongiques.

Éviter les stress oxydatifs liés à des sous-alimentations en éléments minéraux permet de rendre la plante moins sensible à ses bio-agresseurs (OLIGO+, 2023)

Quelles déficiences induisent quelles maladies ?

Nous pouvons classer les types de maladies en deux grandes catégories :

Les maladies de sol :

  • Le manque de prédation et l’expression conjointe d’un manque d’élément(s) nutritif(s) leur donne la capacité de parasiter la culture.
  • Toutes ces maladies ont un tronc commun au niveau alimentaire : des problèmes d’alimentation en potassium (K), manganèse (Mn) et zinc (Zn).
  • Cas des rhizoctones (sujet très prégnant en pomme de terre notamment) : au-delà du travail sur la résistance variétale, il y existe une liaison certaine avec un taux élevé de sodium (Na) et un faible niveau d’alimentation en Zn.

Les maladies aériennes :

  • Celles de début de cycle (ex : oïdium) sont favorisées par un excès de nitrates et d’ammonium dans la plante (déficiences en soufre, chlore, manganèse). Les champignons sont de gros consommateurs d’ammonium et vont préférentiellement infester les plantes qui en ont accumulé dans leur sève.
  • S’enchaînent sur celles de milieu de cycle : rhyncosporiose, septoriose, helminthosporiose. Ces maladies s'expriment lorsque qu'une accumulation d'ammonium dans la plante se produit, cela est notamment dû par une déficience en Zn, Mn  et bien sûr K entrainant une mauvaise transformation de l'azote dans la plante.
  • Les maladies d’épis (ex : fusariose, ergot, carie) sont plus due à une déficience en cuivre (Cu). À noter : le Cu est à apporter en début de cycle avant épi 1 cm sur céréales.
L'apparition de certaines maladies végétales sont favorisées par des déficiences en certains éléments (OLIGO+, 2023)

Une nutrition optimisée vient compléter l’arsenal technique existant

Ce qui est intéressant dans cette lecture de l’alimentation, c’est qu’on améliore l’expression du potentiel de rendement tout en travaillant avec une pression maladie moins forte.

👉 Les analyses foliaires en début de cycle sont extrêmement pertinentes pour savoir où l’on se situe sur les niveaux d’alimentation.

👉 Elles viennent compléter les analyses de sol et permettent d’évaluer des niveaux de risques et de les anticiper.

👉 En plus du travail sur la résistance variétale et les pratiques culturales, la nutrition vient étoffer l’arsenal stratégique.

En créant des conditions hostiles aux maladies, l’objectif est de doucement diminuer l’importance des traitements phytosanitaires.

De réduire l’importance du tactique au travers des produits de santé végétale pour le remplacer par une approche plus stratégique. Dès que l’on est dans le tactique, on doit réagir vite, et on peut se retrouver dépasser.

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

  • En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.
  • En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.
  • Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.