L'agriculture de conservation est définie comme un type d’agriculture visant à régénérer les sols pour produire de manière plus durable.
Ses trois grands principes :
Néanmoins, ces principes oublient souvent un facteur essentiel d’un sol en bonne santé : une bonne nutrition des cultures.
On entend souvent la phrase « un sol sain induit des plantes saines". Mais alors qu’est-ce qui fait un sol sain ? L'oeuf ou la poule ?
Au niveau le plus fondamental, c'est bien la photosynthèse des plantes qui capte le carbone et le transfert aux micro organismes du sol par les racines :
La photosynthèse est le moteur de la production et de la régénération des sols, et non l’inverse.
Les liens entre la nutrition d’une plante, sa productivité et sa résistance aux ravageurs ont été théorisés par John Kempf, agronome américain, dans la pyramide de santé du végétal.
Pour faire de la photosynthèse, une plante a besoin d’eau, de lumière, de dioxyde de carbone et de nutriments.
On connaît bien le besoin critique en eau, surtout dans le contexte actuel de conditions climatiques changeantes. La lumière du soleil est une évidence. Le CO2 est présent dans l’air et sa concentration a plutôt tendance à augmenter (malheureusement).
Le facteur sur lequel nous avons la plus grande capacité d’action pour augmenter la photosynthèse est donc la nutrition des plantes.
Un certain nombre d’éléments nutritifs interviennent dans le processus photosynthétique. Des déficiences en ces éléments limitent la quantité de carbone fixée.
La photosynthèse une céréale peut être multiplié par 3 ou 4 si la plante dispose de tous les éléments nutritifs dont elle a besoin (N, P, Mg, Mn et Fe) au bon moment et sous la bonne forme.
Une plante en bonne santé transforme efficacement les nitrates et l’ammonium en acide aminés puis en protéines. Éviter l’accumulation de ces formes minérales d’azote dans la sève entraîne de fait une meilleure résistance aux ravageurs (les insectes n’ont pas les enzymes nécessaires pour dégrader les protéines, ils se nourrissent essentiellement des nitrates dans la sève).
Sept éléments sont essentiels pour la transformation de l’azote : K, B, Mg, S, Mo et Fe.
En résumé :
Bonne nutrition → augmentation de la photosynthèse → bonne transformation de l’azote en protéines → + de sucres exsudés par les racines → bon équilibre microbien dans le sol, qui nourrissent à leur tour la plante → cultures + productives et + résistantes aux parasites → gain de rendement et réduction de la dépendance aux produits phytosanitaires.
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?
En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.
En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.
Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.