Fertilisation
3
minutes

Nutrition innovante de la pomme de terre : un programme efficace et rentable

Roméo Vezo
20/10/22

Si vous cherchez un programme de nutrition innovant et rentable pour optimiser vos pommes de terres, vous êtes au bon endroit !

Une alimentation équilibrée joue un rôle essentiel dans le développement, la croissance et la résistance aux maladies.

En apportant les bons éléments aux bons moments, vous pouvez faire de cette saison une réussite exceptionnelle.

1 - Avant la plantation

🌿 Sulfa Plus :

  • Pour viser un rendement de 55 t/ha, apporter 2 t/ha de Sulfa Plus : 280uK / 120uMg / 960uS / 340u CaO.
  • Composé de sulfate de calcium, sulfate de potasse et sulfate de magnésium : il servira à équilibrer les bases, chasser le sodium et structurer le sol.

ou

Envisager 40 L/ha de thiosulfate de calcium avant le travail du sol puis 40 L/ha sur la butte avant une pluie pour renforcer la structure du sol et améliorer la levée (alternative intéressante au sulfate de calcium contenu dans le Sulfa Plus).

🌿 Phosphore :

  • Le phosphore est important pour le développement précoce des racines et des pousses, fournissant l'énergie nécessaire aux processus végétaux.
  • Pour une sécurité optimale, apporter un minimum de 50uP avec un engrais classique type super 45.

🌿 Azote :

  • Un apport adéquat d'azote en début de saison est important pour soutenir la croissance végétative et favoriser la vigueur des plantes.
  • Viser un apport précoce avant la levée ou sur butte avec de l'urée ou de la solution azotée, en évitant les formes nitrates.
  • Un rapport ammonium/nitrate équilibré est très important au moment de la plantation. Trop d’azote ammoniacal est un inconvénient car il réduit le pH de la zone racinaire et favorise ainsi le développement du Rhizoctone.
Absorption des macro-éléments par un plant de pomme de terre entier (HARRIS, 1978)

2 - À la plantation

Apporter 30 L/ha de Climax dans la raie de plantation permet d’augmenter la tubérisation de 10 à 20%.

⚠️ Cette pratique est recommandée pour des variétés à tubérisation moyenne (ex : Amandine, Charlotte, Fontane, Markies).

-

Pour voir les effets du Climax sur le rendement et la tubérisation de la pomme de terre :

▶️ Résultat d’essai édifiant sur pomme de terre : le Climax maximise la productivité à l’hectare

▶️ Résultats d’essais pomme de terre 2023 : le Climax augmente la tubérisation et le rendement

▶️ POMME DE TERRE : gagner 5 t/ha avec du Climax en foliaire, le témoignage de Guillaume Tupigny

3 - À la levée

Favorisez la levée avec :

👉 2 L/ha d'acides aminés.

👉 4 kg d’octaborate.

4 - Pendant la phase de croissance active

Dans les 15 premiers jours après la levée, trois passages sont recommandés avec les éléments suivants :

👉 1 L/ha d'acides aminés pour éviter les ruptures d'alimentation de la plante.

👉 Possibilité d’ajouter 0,3 L/ha de Fusion+ : apports de manganèse, cuivre et zinc pour limiter l’accumulation de certaines formes d’azote dans la sève qui rend les plantes sensibles à certains ravageurs.

5 - Durant la floraison

À chaque passage de pulvé, assurez-vous d’accompagner vos pommes de terre avec :

👉 5 L/ha Climax (pas plus de 40 litres/ha au total) : pour optimiser la gestion de l'azote par la plante et éviter les ruptures d’alimentation de la plante.

👉 0,3 L/ha de Magneto+ : rajouter du magnésium (atome central de la cholorophylle) pour booster la photosynthèse et obtenir des plantes en meilleure santé.

-

💡 Pour les variétés à cycle court : on remplace les applications d’acides aminés au stade de croissance active par des apports de Climax.

Sur des variétés à cycle long, l'intervention optimale se fait au grossissement. D'après nos essais pluriannuels, les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu'on attend la floraison pour réaliser des apports de Climax.

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.

En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.

Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.