Gestion des adventices
3
minutes

Apportez les bons amendements au sol : réduisez votre facture d’herbicide

Roméo Vezo
20/10/22

La moisson approche, c’est le moment de définir votre stratégie d’amendements pour la période post-moissons !

Amélioration de la structure du sol, rééquilibrage des équilibres physico-chimiques et fourniture de nutriments essentiels, les amendements sont la clé de voute de la fertilité d’un sol.

Apporter les bonnes corrections au sol permet également de réduire la germination de certaines adventices et de retrouver de l’efficacité en désherbage.

Les invasions d’adventices sont les conséquences de déséquilibres du sol

“Une graine ne germe que si les conditions de sol sont favorables à sa levée de dormance“, Gérard Ducerf.

La nature cherche constamment à rétablir l'équilibre. L'apparition des plantes bio-indicatrices est une première réaction de la nature pour ramener l'environnement à son état d'équilibre : la forêt.

Lorsque le sol offre des conditions propices à la germination d'une graine d'adventice, celle-ci pousse. Le désherbage chimique ne parvient jamais à les éliminer totalement, il y en a toujours qui survivent et transmettent leurs gènes.

Le but est d'ajuster les conditions du sol en utilisant les bons amendements pour créer un environnement défavorable à la levée de dormance des graines d'adventices. Réduire leur germination permet ainsi d'améliorer l'efficacité du désherbage.

Les conditions de levée de dormance des principales adventices des systèmes céréaliers sont aujourd’hui bien connues :  ray-grass, vulpin, brômes, liseron, chénopodes, renouée, rumex, PSD, véronique, chardon, etc.

💡 Nous avons récapitulé toutes ces informations dans un guide de désherbage. Si cette approche vous intéresse, n’hésitez pas à nous le demander pour le recevoir gratuitement par mail !

Bio-indication du ray-grass et du vulpin (OLIGO+, 2024)

Quel rapport entre l’état du sol et les adventices ?

Pour obtenir de l'énergie, toutes les bactéries ont besoin d’oxygène : dans un milieu aéré, elle le trouve dissous dans l'eau ; dans un milieu fermé, elles le trouvent sur les nitrates et les argiles.

Une mauvaise structure du sol favorise le développement des bactéries anaérobies. Ce phénomène, combiné à un excès de sodium et un manque de calcium, crée un cercle négatif d’aggravation des anaérobioses.

Les conséquences :

👉 Rétrogradation des nitrates en nitrites : non-assimilable par les cultures, mais assimilable par certaines adventices connues (renouées, chénopodes, liserons).

👉 Dislocation des argiles qui peut basculer sur de l’hydromorphie et sur la mise en fermentation de la matière organique.

👉 Blocage d'éléments nutritifs : cuivre, manganèse, bore, etc.

👉 Levée de dormance de certaines adventices, qui peut aller jusqu’à l’invasion.

Notre lecture différente nous permet d’avancer positivement sur des problématiques désherbage récurrentes que rencontrent bon nombre d’agriculteurs.

La dislocation des argiles et la dispersion de la MO entraînent des anaérobioses (OLIGO+, 2024)

L’importance des amendements dans la lutte contre les adventices invasives

Des apports adéquats d’amendements calciques permettent de :

🌿 Limiter les anaérobioses : en amenant de la structure directe, on oxygène le sol, un équilibre se crée entre les bactéries aérobies et anaérobies.

🌿 Favoriser la matière organique labile : en évitant que la MO se stabilise de façon anarchique au travers de l’anaérobiose.

🌿 Retrouver une efficacité du désherbage (vulpin, ray-grass, chardon, etc) : en créant des conditions défavorables à leur germination.

🌿 Assurer un flux continu de calcium : le CaCO3 permet aux bactéries anaérobies d’utiliser l’oxygène présent sur le CaCO3 et de libérer ainsi à la fois du CO2 et un flux continu de calcium au sol.

🌿 Débloquer des difficultés d’assimilation des éléments : en libérant du potassium et du magnésium pour la plante et en débloquant certains minéraux comme le manganèse.

🌿 Améliorer la transformation des nitrates et nitrites que les plantes ne peuvent assimiler : en évitant la rétrogradation de ceux-ci par les bactéries anaérobies. L’objectif est de convertir une grosse partie de l’azote minéral sous forme d’acides aminés pour le stocker dans le sol et bénéficier à la faune présente au niveau de la rhizosphère.

Voici le retour d’Arnaud J., un de nos partenaires en Haute-Marne (52) :

“Il y a 7 ans, je dénombrais jusqu’à 600 vulpins/m2 dans certaines zones très infestées. J’ai mis en place les recommandations d’Oligo+ au travers des apports de calcaire crû.

Avant que le calcaire n’apporte ses premiers bénéfices, le coût du désherbage en blé oscillait entre 120 et 150 €/ha. Aujourd’hui, ce coût est tombé à environ 70 €/ha.

Les bénéfices des apports de calcaire est à raisonner à l’échelle de la rotation. Je ne fais plus d’anti-graminées sur les pois, ni sur l’orge de printemps. Le support s’assainit et je retrouve de l’efficacité dans mes désherbages.”

📹 Voir l’interview complète d’Arnaud dans cette vidéo :

VULPINS : se préparer à la fin de l’usage des herbicides, le témoignage d’Arnaud Jacob

Lien entre décalcification, anaérobioses et adventices (OLIGO+, 2024)

Envoyez-nous vos analyses de sol, nous vous renvoyons gratuitement un compte-rendu complet

Vous avez des parcelles envahies d’adventices ? Votre budget désherbage augmente ? Vous n’obtenez pas les résultats attendus avec les techniques classiques ?

Ces dernières années, nous avons développé une méthode pour régler ce problème à la racine :

👉 On fait un inventaire des espèces présentes sur la parcelle.

👉 On évalue le niveau d’infestation de chaque espèce.

👉 On identifie à l’aide des analyses de sol les paramètres favorables à leur germination.

👉 On établit la stratégie de correction.

Ce travail vise à déterminer précisément les problématiques que vous rencontrez à partir d’une étude approfondie de vos analyses de sol pour en comprendre les dysfonctionnements, les carences et les déséquilibres.

Notre mission est de vous apporter des solutions d’amélioration durables. C’est une base de travail indispensable, qui permet de repenser sa façon de produire et de redémarrer un travail du sol performant et efficace.

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.

En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.

Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.