Fertilisation
3
minutes

Découvrez les peptides, un nouvel allié pour améliorer la nutrition de vos cultures

Roméo Vezo
20/10/22

Aujourd’hui, je vous présente une avancée prometteuse dans la gestion de la nutrition des grandes cultures : les peptides foliaires.

Découvrez comment ces composés diffèrent des acides aminés, leur mode de fabrication et les résultats prometteurs qu’ils offrent en agriculture.

Peptides : en quoi sont-ils différents des acides aminés ?

Les acides aminés et les peptides sont tous deux reconnus pour leur capacité à améliorer la santé et la croissance des plantes, mais ils diffèrent en termes de composition et d’efficacité.

Les peptides sont de courtes chaînes d’acides aminés (jusqu'à 50 AA) obtenues par la fragmentation ciblée de protéines.

Contrairement aux acides aminés libres, qui nécessitent une recomposition par la plante, les peptides sont directement bioactifs = ils agissent immédiatement sur les processus biologiques et déclenchent une réponse positive des plantes sur leur croissance, résistance aux stress et absorption des nutriments.

Cela leur confère plusieurs avantages :

  • Efficacité d’absorption : moins d’énergie est nécessaire pour les utiliser, ce qui permet à la plante de concentrer ses ressources sur d’autres processus vitaux.
  • Action ciblée : les peptides peuvent cibler des processus spécifiques comme la photosynthèse ou l’absorption d’azote. Les acides aminés étant recomposés au sein de la plante pour être utilisés, on ne contrôle donc pas la proportion de peptides bioactifs qui sont formés naturellement par le végétal.
Différence entre AA, peptides et protéines (ACADÉMIE DES BIOSTIMULANTS, 2024)

Comment sont-ils fabriqués ?

Les peptides sont obtenus par hydrolyse enzymatique, un procédé qui permet de découper précisément les protéines pour déclencher des signaux spécifiques dans les plantes.

Contrairement aux processus chimiques, souvent imprécis, cette méthode permet de découper les protéines de manière contrôlée pour générer des peptides aux propriétés bioactives recherchées.

Les recherches sur le sujet ont mis en évidence les bénéfices suivants :

  • Stimulation de la photosynthèse.
  • Amélioration de la germination, de la qualité et de la productivité des cultures ;
  • Atténuation des impacts négatifs des stress abiotiques (salinité, sécheresse, métaux lourds) ;
  • Stimulation du métabolisme du carbone et de l’azote, avec une influence sur l’activité hormonale des plantes ;
  • Optimisation de la disponibilité des nutriments, avec une absorption et une utilisation plus efficaces ;
  • Renforcement du microbiome végétal.

Des applications pratiques et des résultats prometteurs

L’application des peptides, principalement par pulvérisation foliaire, ouvre de nouvelles perspectives aux producteurs :

→ Rendements accrus : certains essais ont montré une augmentation des rendements de 5 à 10 % en céréales.

→ Résistance au stress : grâce à une meilleure gestion des ressources, les plantes deviennent plus résilientes face à des conditions climatiques difficiles.

→ Réduction des intrants : dans les zones vulnérables, les peptides permettent une meilleure valorisation de l’azote, et donc une possibilité de réduire la fumure azotée.

Face aux défis climatiques et réglementaires, les peptides s’imposent comme une solution d’avenir pour réduire les pertes d’azote et améliorer les rendements de manière durable.

Leur capacité à optimiser les ressources tout en limitant les impacts environnementaux fait d’eux un allié précieux pour les exploitations agricoles modernes.

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.

En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.

Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.