Avec les rémunérations élevées annoncées pour les producteurs de betteraves cette campagne, garantissez des hauts niveaux de rendements au travers d’une fertilisation optimisée.
Une alimentation équilibrée possède un rôle fondamental dans le développement, la croissance et la résistance aux maladies des betteraves sucrières.
En fournissant les éléments nécessaires au bon moment, vous pouvez transformer cette saison en une réussite exceptionnelle !
La betterave est une culture fortement exigeante en azote et en potassium et moyennement exigeante en phosphore (voir le graphique ci-dessous avec les courbes d’absorption pour N, P, K, Mg).
Pour un rendement de 100 t/ha à 16% de sucre, les besoins alimentaires de la betterave sont les suivants :
💡 Les besoins en azote sont importants durant la phase de croissance foliaire, avec un pic entre mai et juillet. Le fractionnement n’est généralement pas justifié sauf sur des sols superficiels et/ou très filtrants. Les apports tardifs sont déconseillés au-delà du stade 4-6 feuilles car ils peuvent pénaliser la productivité et la qualité de la betterave.
⚠️ Les apports de potasse ne doivent pas être négligés. Dans sa phase la plus active, entre mi-mai et mi juillet, elle absorbe environ 14 kg de potassium par jour. Pour limiter les attaques de pucerons, il est important de favoriser une bonne transformation de l’azote en protéines et d’éviter l’accumulation de nitrates dans la sève. Des quantités adéquates de K ont été rapportées comme diminuant considérablement l'incidence des dommages causés par les insectes (SARWAR et al., 2011).
🌱 Les jeunes pousses de betteraves ont une capacité limitée d’extraction du phosphore. Ainsi, il est recommandé d’incorporer un engrais phosphaté soluble au semis pour favoriser leur croissance.
👉 L'apport de magnésium permet d’éviter une carence et d’assurer un équilibre entre potassium et magnésium.
La betterave est très sensible à la déficience en bore. Lorsque les symptômes de noircissement apparaissent sur les jeunes feuilles au centre du collet la carence est déjà grave. Nous recommandons un apport de 2 à 4 kg d’OB Protect au stade 2 feuilles.
En sols calcaires ou en sols humifères, un apport foliaire de manganèse (Mn) peut s'avérer utile.
Pour optimiser la nutrition de la betterave, nous recommandons un biberonnage avec des apports foliaires d'acides aminés, de manganèse, de zinc et de magnésium.
Apporter directement des acides aminés et des oligos par les feuilles permet à la plante d'opérer une bonne protéosynthèse, d’augmenter sa photosynthèse et au global d’être plus productive.
Voici ce que nous préconisons aux producteurs de betterave avec qui nous travaillons :
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?
En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.
En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.
Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.