Protection des cultures
3
minutes

Piétin échaudage : comment créer un territoire hostile à la maladie avec les bons apports nutritifs ?

Roméo Vezo
20/10/22

Le piétin échaudage est la maladie racinaire des céréales à paille à l’origine des plus grosses pertes de rendement en France et dans le monde.

Si aucun traitement curatif en végétation n’est 100% efficace pour éradiquer la maladie, une fertilisation équilibrée et régulière peut favoriser une croissance saine des plantes et renforcer leur système immunitaire naturel.

Des niveaux optimaux de nutriments essentiels, tels que l'azote, le potassium, le cuivre, le soufre et le manganèse peuvent aider les plantes à résister aux infections fongiques.

Parcelle de blé avec du piétin échaudage en Haute-Marne (52)

Qu'est-ce que le piétin échaudage et d'où vient le ravageur ?

Le piétin échaudage est une maladie fongique due au champignon Gaeumannomyces graminis qui contamine les racines du blé durant la saison hivernale et se propage au sein de la plante.

Il envahit la base de la tige et la recouvre d'un feutrage gris noir. Les plantes touchées deviennent fragiles et peuvent s’effondrer car leur racines ne tiennent plus en place.

Ces symptômes entraînent un déficit d’alimentation qui affecte la croissance et le développement du blé, entraînant ainsi une diminution significative du rendement.

Les pertes causées par le Piétin échaudage peuvent varier en fonction de divers facteurs, tels que la variété de blé, les conditions météorologiques et les pratiques culturales.

Plant de blé au stade terminal du piétin échaudage (source : Arvalis)

Pas de traitement connu à l’heure actuelle pour éradiquer la maladie

Le champignon survit dans le sol et infecte les plantes de blé lorsqu'elles sont jeunes. Les spores du champignon sont transportées par le vent ou l'eau et peuvent survivre pendant plusieurs années dans le sol, ce qui rend difficile leur éradication complète.

À l'heure actuelle, il n'existe pas de mesure de lutte chimique entièrement efficace contre le piétin échaudage. Les fongicides peuvent être utilisés pour réduire les dommages, mais ils ne peuvent pas éradiquer complètement la maladie.

Des pratiques agronomiques préventives permettent de réduire l’incidence du piétin échaudage :

  • La fertilisation azotée : l'utilisation d'engrais à base d'ammonium plutôt que de nitrate est une procédure efficace pour lutter contre le piétin-échaudage.
  • La rotation des cultures : diminuer la part de céréales dans les parcelles avec un historique d’infestation.
  • Un travail sur la nutrition de la plante pour réduire les dégâts liés à l'action du champignon.
Parcelle de blé avec une infestation déclarée de piétin échaudage (source : Chambre d’Agriculture de Bretagne)

Le traitement avec la nutrition de la plante

Une approche complémentaire pour lutter contre le piétin échaudage consiste à renforcer la nutrition des plants de blé.

Des recherches ont montré que la gravité du piétin-échaudage du blé est augmentée non seulement par une carence en Mn, mais aussi par une carence en N, P ou Cu (MARSCHNER, 2011).

La réduction du piétin-échaudage par l'application au sol d'engrais à base de manganèse est possible (BRENNAN, 1992), mais a ses limites sur les sols calcaires en raison de l'oxydation et de l'immobilisation rapides du Mn. Des applications foliaires de Mn sous forme complexée dans des acides aminés permet d’apporter à la plante ce qu’il lui faut sous la forme la plus assimilable.

Une déficience en cuivre entrave la synthèse de la lignine et donc la résistance physique à l’infestation du ravageur. L'apport d'engrais à base de cuivre permet de surmonter cette altération et donc d'augmenter la résistance de la plante, les applications au sol et foliaires ayant des effets différents. Le meilleur effet est obtenu avec une combinaison de cuivre et de sulfate de calcium (gypse) appliquée au sol.

Nos préconisations pour rendre la plante plus résistante à ce pathogène :

En été : 1 à 2 t/ha de gypse (sulfate de calcium).

Stade 2-3 feuilles :

  • 10 L/ha de Rempart ou Climax.
  • 340 g/ha de manganèse.

Stade tallage :

  • 10 L/ha de Rempart ou Climax
  • 240 g/ha de cuivre.

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.

En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.

Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.