Fertilisation
3
minutes

Les fertilisants essentiels pour réussir vos céréales d’hiver

Roméo Vezo
20/10/22

Une nutrition équilibrée ne se limite pas seulement à l'azote !

En fournissant les nutriments essentiels aux moments opportuns, il est possible d'optimiser chaque étape du cycle de croissance du blé pour maximiser le rendement, la qualité et la marge finale.

Notre équipe d’agronomes a travaillé sur trois plans de bataille pour atteindre vos objectifs selon votre cas de figure et votre budget.

1 - Maximiser le rendement à coût réduit

Cette préconisation est faite pour vous si :

👉 Vos rendements ne correspondent pas à la quantité d’azote que vous mettez au sol. Aujourd’hui sur les fermes françaises : 30 à 60% de l’azote apporté n’est pas correctement valorisé par la culture.

👉 Vous êtes dans une zone directive nitrates avec des apports d’azote plafonnés = vous cherchez à optimiser chaque unité d’azote.

Le Climax est un engrais foliaire à base d’acides aminés destiné à améliorer la nutrition azotée des céréales :

  • Il permet améliore la transformation de l’azote par la plante, donc de mieux valoriser les engrais.
  • Il a démontré son efficacité dans la maximisation des rendements des grandes cultures, et en particulier du blé tendre d’hiver, dans différentes conditions et différents potentiels.
  • Le meilleur positionnement sur céréales à paille et de 40 L/ha en deux passages à montaison et DFE (voir illustration ci-dessous).

Voir nos résultats d’essais :

Préconisation n°1 : maximiser le rendement à coût réduit (OLIGOPLUS, 2024)

2 - Trouver un optimum économique

Cette préconisation est faite pour vous si :

👉 Vous souhaitez faire des économies sur le phosphore :

  • L'efficacité d'absorption du phosphore foliaire peut atteindre 95 % en conditions optimales, contre seulement 10 à 20 % pour les apports au sol (surtout dans les sols alcalins).
  • En d’autres termes, on peut remplacer ponctuellement les apports au sol de DAP ou Super 45 par des apports en foliaire d’Étincelle pour réduire les charges.

👉 Vous avez des pH alcalins :

  • Phosphore, cuivre, zinc et manganèse se bloquent facilement lorsque le pH est supérieur à 7,5.  Et le rendement d'une culture est limité par celui des éléments fertilisants qui le premier vient à manquer !
  • Deux apports de Magneto à montaison et DFE permet de compenser les blocages des éléments Mg, Mn, Cu et Zn dans le sol et ainsi d’alimenter correctement la plante durant son cycle de croissance.

⚠️ Les risques de déficience en magnésium sont récurrents : on observe dans 90% des analyses de sève des problèmes de magnésium. Le risque est particulièrement élevé dans les sols limoneux et/ou sableux.

Préconisation n°2 : trouver un optimum économique (OLIGOPLUS, 2024)

3 - Rivaliser avec les recordmen de performance

Cette préconisation est faite pour vous si :

🚀 Vous avez des sols à hauts potentiels et vous souhaitez aller plus loin !

💡 Pour construire cette préconisation, nous nous sommes inspiré des ITK des agriculteurs qui détiennent les records mondiaux de rendements.

On apporte 20 L/ha d’Étincelle à épi 0,5 cm puis on fractionne 20 L/ha de Climax en quatre passages de 5 L/ha chacun combinés à des complexes d’oligo-éléments :

  • Fusion : apport de manganèse, cuivre et zinc pour donner un coup de fouet à la céréale en reprise de végétation.
  • Magneto : apport de magnésium, manganèse, cuivre et zinc à montaison pour assurer une bonne alimentation de la plante durant son cycle de croissance.
  • Brassitrel Pro pour la fin de cycle = apport de calcium et de bore pour améliorer la fructification de l'épi !
Préconisation céréales n°3 : rivaliser avec les recordmen de performance (OLIGOPLUS, 2024)

Accéder à notre gamme complète de fertilisants

👉 Pour accéder à notre gamme complète de produits : cliquez ici.

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.

En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.

Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.