Désherbage peu efficace, mauvaise portance des sols et engrais azotés mal valorisés : l’application de gypse au sol permet d’agir positivement sur ces trois problématiques.
Face à ces constats, nous avons travaillé sur un amendement à base de gypse à action extrêmement rapide : le Sulfobase.
Des apports de gypse permettent de gagner sur trois plans : efficience de l’azote, portance du sol et désherbage.
Les effets positifs du gypse sur la dynamique de l’azote dans le sol sont bien documentés :
Pour plus de détails, voir l’article suivant :
Approcher la fertilisation différemment au travers d'itinéraires techniques innovants
La dispersion du sol est causée par des teneurs trop élevées en sodium et magnésium :
👉 Les sols à forte teneur en magnésium et/ou sodium sont plus compacts, ils restent donc plus humides et plus froids au printemps.
👉 Les opérations dans les champs sont plus difficiles à planifier.
L'image ci-dessous montre un essai au champ réalisé aux États-Unis par Soil Solutions, sur un sol avec une teneur en magnésium > 25 % et une CEC > 30.
Une partie de la parcelle a été traitée au gypse (à gauche sur l’image) pour comparaison avec la partie témoin sans traitement (à droite).
On remarque que l’eau est stagnante sur la partie témoin, dû à une mauvaise structure du sol. La partie traitée ne présente pas d’eau stagnante, grâce à une meilleure porosité du sol.
Cet essai visuel permet de se rendre compte qu’il est possible de modifier les propriétés de ces sols en augmentant la concentration de calcium par rapport au magnésium (MEYER, 2015).
Le tronc commun de l’apparition de certaines adventices (vulpins, chardons, rumex à feuilles obtuses, brômes, renouées) est la manifestation de la matière organique en anaérobiose.
Réaliser des apports de gypse permet de développer un milieu défavorable à la levée de ces adventices pour diminuer les germinations et retrouver une sensibilité aux herbicides.
Voir cette vidéo où Sylvain Trommenschlager explique comment l’approche bio-indication et le rééquilibrage des constantes de sol permettent de lutter contre le vulpin :
Comment réduire ses vulpins SANS produit chimique ?
Le Sulfobase est un hydro-rétenteur = amendement calcique avec une base de gypse auquel nous ajoutons des stimulants pour augmenter sa rapidité d’action.
Un échantillon de sol a été pris sur un support argilo-limoneux avec des excès de sodium et magnésium :
➡️ Tube à essai de gauche : traité au sulfobase (équivalent 6,5 t/ha).
➡️ Tube à essai de droite : témoin sans traitement.
On voit que l’eau du côté non-traité met plus de temps à s’évacuer, eu égard aux problèmes d’échanges gazeux avec des argiles probablement disloqués.
Cette expérience permet de se rendre compte visuellement de l'impact de ce produit sur le sol.
▶️ Voir la vidéo complète de l’expérience sur ce lien :
Le SULFOBASE : démonstration de son effet drainant sur le sol
Dans notre approche, tout est toujours multi-factoriel. Notre objectif est d’identifier en priorité les facteurs les plus incriminants, de les traiter durablement et d’avancer par strates en faisant appel à une combinaison de leviers agronomiques.
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?
—