Ce jeudi, à l’occasion de la récolte des essais sur betteraves dans la Somme (80), j’ai eu le plaisir d’échanger avec Richard Bessin, agronome indépendant et partenaire d'Oligo+ dans les Hauts-de-France.
Depuis de nombreuses années, Richard œuvre aux côtés des agriculteurs pour transformer leur approche des sols et des cultures. Sa vision : mettre la santé des sols et la nutrition des plantes au cœur du système.
Dans cette interview, Richard nous dévoile son parcours, ses méthodes de travail, et les résultats prometteurs des essais qu’il a mis en place cette année avec notre fertilisant phare le Climax.
"Je m'appelle Richard Bessin. J'ai passé ma carrière dans différentes firmes phytos, des négoces et coopératives, où j'ai travaillé en conseil auprès des agriculteurs et dans la vente de produits.
Depuis cinq ans, j’ai pris ma retraite et je me suis installé comme auto-entrepreneur pour me consacrer entièrement au conseil, en grande partie auprès de mes anciens clients."
"Quand j'ai commencé à travailler, on passait des engrais aux produits phytosanitaires. La chimie était alors une révolution pour l’agriculture. Nous avons évolué avec ce modèle, mais aujourd’hui, on arrive au bout de ce système...
Avec mes agriculteurs, et au travers de nombreux essais, je cherche à retrouver des sols qui fonctionnent bien, car c'est par là que l’on pourra continuer à produire tout en utilisant moins d’intrants.
L’objectif est d’avoir un sol sain et productif, de réduire les intrants tout en soutenant la viabilité économique des exploitations.
On peut parfois envisager de rattraper avec des traitements foliaires, mais un sol de qualité est ce qui garantit le rendement et la qualité de production, notamment pour le lin ou les pommes de terre. Cela permet aux producteurs de gagner davantage et de pérenniser leur activité."
"Un jour, j'ai répondu à une communication d'Oligo+ sur les réseaux sociaux. Tu m’a rappelé et mis en contact avec Maxime Vereecke (agronome chez Oligo+), avec qui je travaille depuis un an.
Nous avons mis des essais en place, récolté les premières données, et avons déjà des résultats très intéressants !"
"Je recherche des produits qui améliorent la qualité et la vie du sol, afin de produire des plantes en meilleure santé.
Avec le produit Climax, nous avons obtenu des résultats très prometteurs sur les pommes de terre, avec des rendements supérieurs de 6 à 8 tonnes, ce qui est significatif pour un producteur de pommes de terre !"
Cela représente un impact économique non négligeable et s’inscrit dans une transition vers une agriculture moins dépendante de la chimie.
En utilisant le Climax, le sol devient plus vivant et se structure mieux : nous avons constaté que les pommes de terre dans les parcelles traitées s’arrachaient bien plus facilement et dans une terre beaucoup plus souple, en comparaison aux parcelles témoins."
"Il est essentiel de faire comprendre aux producteurs que sortir du chimique va impliquer un changement de démarche.
Tout devra être anticipé, et c’est un raisonnement différent. Dans cette transition, il faut savoir évaluer les risques en fonction de la culture et de son stade, puis anticiper avec des solutions de nutrition qui permettent aux plantes de se défendre par elles-mêmes. C’est comme cela que nous pourrons y arriver."
"J’ai déjà testé cette approche sur différentes cultures, comme les pommes de terre. C’est un processus complexe, mais les résultats montrent que c’est possible. Cependant, cela exige un apprentissage rigoureux, tant pour le technicien que pour l’agriculteur."
"Je lui dirais de s’installer avec moi autour d’une table. Comme je connais bien les parcelles de mes agriculteurs, on choisira ensemble celles avec lesquelles commencer. Je recommande de ne pas débuter sur les parcelles les plus difficiles, mais sur celles qui sont déjà en bonne condition afin d’obtenir des résultats rapides.
Une fois que des résultats positifs ont été constatés, l’agriculteur peut ensuite avancer progressivement sur des parcelles plus exigeantes."
"Les essais, je les réalise moi-même sur des coins de terrain que me prêtent mes clients.
Ils connaissent bien ma méthode de travail, et comme les essais se déroulent souvent chez des agriculteurs de leur entourage, cela ajoute de la crédibilité aux résultats."
"Je suis ravi d’avoir rencontré Oligo+ et j’espère que nous pourrons poursuivre l’année prochaine.
Cela fait des années que je dis que je vais arrêter les essais, mais j’ai déjà une liste d’idées pour l’année prochaine. Les résultats de cette année sont prometteurs, et j’espère pouvoir tester encore de nouvelles solutions !"
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?