Guillaume est un de nos partenaires dans la Somme (80). Il cultive des grandes cultures sur plusieurs centaines d'hectares et utilise Climax, notre gamme de fertilisant vivant, sur ses plantes.
Il a mené notamment un essai sur pomme de terre durant la campagne 2022 et a obtenu des résultats économiques extrêmement intéressants.
Nous l’avons interviewé pour lui demander de nous donner son retour d'expérience vis-à-vis de son parcours et des résultats qu'il a obtenu avec des apports foliaires de Climax.
“Je suis agriculteur dans la Somme (80). Je cultive des grandes cultures sur plus de 500 ha.
La rotation est la suivante : blé -> betterave/colza -> blé -> pomme de terre -> pois de conserve/blé/colza.
Elle peut être changeante selon les zones et le contexte. Le blé revient une année sur deux et la pomme de terre (PDT) tous les cinq ans.
Nous tendons à aller vers des pratiques d’agriculture de conservation. Nous cultivons des PDT donc nous sommes loin de ne pas travailler le sol, mais nous faisons tout pour le reconstruire avant et après.
Nous avons totalement arrêté le labour depuis 2015. Nous sommes sur du TCS profond pour la préparation du sol avant l’implantation de la PDT. Nous travaillons également le sol pour les blé de pomme de terre, afin de refaire de la structure après le passage des remorques. Les colzas sont semés en direct derrière les pailles.
Nous implantons des couverts végétaux d’interculture pour nourrir et protéger le sol. Les couverts estivaux sont suivis par des couverts relais, détruits une dizaine de jours avant l’implantation des pomme de terre. Des ferments sont appliqués avec le broyage pour digérer les sucres et accélérer le processus de dégradation du couvert.”
“Le déclic est venu d’une observation. Ayant de nombreuses parcelles de pomme de terre, nous avons remarqué qu’à variété égale, les plantes avaient des comportements très différents selon les zones.
Pourquoi les buttes sont reprises en masses sur cette parcelle et pas l’autre ? Cette question a été le début de la réflexion sur nos pratiques.
Nous apportions de grosses quantités de matière organique exogène (compost) et implantions des couverts végétaux simples. Nous voulions faire bien mais sans vraiment savoir comment nous y prendre.
Nous nous sommes beaucoup documenté sur les pratiques d’ACS, ça nous a passionné. Nous avons participé à des formations et sommes allé à la rencontre d’autres agriculteurs dans la même dynamique. Ce fut la naissance de Sols verts, un groupe d’agriculteurs avec la même vision : l’envie de faire différemment, de faire des essais et d’avancer.
C’est d’ailleurs pour moi le 4ème pilier de l’ACS : l’échange. C’est très important de ne pas être seul dans sa démarche : ça permet de tamponner les erreurs.”
“Suite à une précédente formation sur les thés de compost oxygéné, nous avions lancé des essais pour identifier le bon dosage. Un intervenant extérieur s’est chargé de réaliser toutes les mesures.
Au global, pas de différence significative n’a été observée sur le rendement et la qualité. Mais un vrai plus a été constaté au niveau de la résistance aux maladies.
Cependant, nous nous sommes rapidement rendus compte que les TCO n’étaient pas généralisables à l’ensemble de notre surface pour les raisons suivantes :
Nous cherchions donc une solution qui permette de rendre nos cultures plus résistantes aux maladies, mais surtout, qui soit simple d’utilisation.”
“Durant la dernière campagne, nous avons réalisé un essai sur pomme de terre pour comparer notre ITK classique avec une modalité incluant des apports de Climax en foliaire. Cet essai a été mené en collaboration avec Oligo+, Ver des sols vivants et Sols-verts.
→ Le protocole ainsi que les résultats de cet essai sont disponibles sur ce lien.
Nous avons appliqué au total 60 L/ha de Climax par voie foliaire en 10 passages (5 L/passage pour les 8 premiers passages puis 10 L/ha pour les 2 derniers passages) pour avoir l’effet “biberonnage”.
Au niveau physiologique, nous avons remarqué que le produit augmentait la tubérisation des plants de pomme de terre (nombre de tubercules) tout en gardant une homogénéité des calibres.
Résultat à la récolte : nous avons obtenu un gain de rendement de 5 t/ha sur la modalité testée, sans altérer les petits calibres qui sont les mieux rémunérés. Cela nous a permis d’améliorer notre marge finale de près de 1000 euros de l’hectare comparée au témoin.”
“La première chose à souligner c’est sa simplicité d’utilisation.
Ce côté pratique fait gagner du temps et permet de passer dans des bonnes conditions, ce qui est essentiel pour tirer la meilleure efficacité d’un produit.
Ensuite au niveau performance, les résultats que nous avons obtenus la campagne précédente sur l’essai pomme de terre sont très satisfaisants et encourageants. Cette année, nous avons prévu de généraliser les applications foliaires de Climax à l’ensemble de la surface.
Cette somme à l’hectare est négligeable si le résultat est au rendez-vous. Si tu es convaincu, c’est simple, tu mets ça avec tes phytos et ça roule. Pas besoin de faire d’autres passages pour amener des oligos.
Ça fait 5 ans qu’on travaille en réduction de phytos. Pour autant, beaucoup de gens ne suivent pas. Si tu n’innoves pas, tu es condamné à croire les gens. Et puis, tu abandonnes aussi vite et pour des raisons aussi bonnes que celles pour lesquelles tu as commencé.”
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter directement notre service agronomique au 06.49.76.79.23 ou bien réaliser une demande de devis directement via notre site internet.
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?