Pour réussir vos blés de maïs, des défis se présentent à vous !
Le maïs en tant que précédent peut influencer la réussite du blé en termes de rendement, de qualité des grains et de santé des plantes.
Cet article explore les stratégies clés pour maximiser le potentiel du blé après un maïs dans la rotation des cultures, avec un point d’attention sur la nutrition.
Le champignon Fusarium graminearum, producteur de mycotoxines telles que le deoxynivalénol (DON), peut infecter le blé en se développant à partir des résidus de culture laissés sur le sol.
En effet, lorsque le blé est cultivé après le maïs dans la rotation, le risque de fusariose est accru en raison de la présence de gros résidus de maïs qui favorisent le développement du pathogène et donc la contamination du blé.
Le cycle de la fusariose sur blé implique plusieurs étapes :
⚠️ La meilleure approche pour lutter contre la fusariose est de prendre des mesures préventives pour minimiser la présence des agents pathogènes et de renforcer le blé avec une nutrition optimisée.
Voici un programme de nutrition pour réussir un blé de maïs :
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?
En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.
En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.
Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.