Nous croyons à une agriculture qui produit beaucoup et plus sainement.
Un des gros enjeux actuels est d’améliorer la nutrition azotée des cultures pour optimiser l’efficience des intrants et obtenir des résultats équivalents, voire meilleurs, avec moins d’azote minéral dans les ITK.
Pour y arriver, une des clés est la fixation d’azote atmosphérique par les azotobacters !
Les azotobacters sont des bactéries fixatrices d’azote qui ont la capacité de transformer l’azote atmosphérique en formes assimilables par les plantes :
➡️ Ces bactéries peuvent se trouver sur les feuilles et dans les sols.
➡️ Pour se développer, il leur faut une source d’énergie rapide. Des études ont montré qu’en apportant du sucre (substrat rapidement assimilable), leur cinétique de développement pouvait être multipliée par 30.000 !
➡️ Les nitrates impactent fortement la fixation de l’azote atmosphérique par ces bactéries.
Pour être efficaces, ces bactéries ont besoin d’un certain nombre de nutriments et de conditions favorables dans le sol. Notamment une source de carbone et d’énergie, ainsi que des conditions favorables de pH et d’humidité.
On s’est aperçu que les substrats à base de levures, lorsque celles-ci meurent, laissent des métabolites riches en sucres très favorables au développement de ces bactéries.
👉 Les levures vont aller pomper l'ammonium qu'elles ont à disposition. Par exemple qui serait stagnant dans les feuilles ou mal utilisé au sol.
👉 Derrière viennent se développer les bactéries fixatrices d’azote.
👉 C’est une simple succession de colonisation par le monde vivant.
Travailler avec des apports d’acides aminés en foliaire / racinaire (substrat rapidement assimilable, riche en sucre) permet d'amener ce support de développement.
Favoriser la multiplication des azotobacters augmente la fixation d’azote atmosphérique et donc la nutrition azotée !
Un autre aspect intéressant à mentionner dans la liaison entre levures et azotobacters est la production d’acide indole-acétique.
👉 L’acide indole-acétique est une hormone végétale qui est produite naturellement par de nombreuses plantes, ainsi que par certaines souches de levures.
👉 Cette hormone peut avoir des effets bénéfiques sur la croissance des plantes en favorisant la croissance des racines, la formation de nouvelles feuilles et l’amélioration de la photosynthèse. Elle stimule également la production d’exsudats racinaires par les plantes, source de carbone et d’énergie pour les bactéries dans le sol.
👉 Lorsque les levures produisent de l’acide indole-acétique, cela peut fournir une source de carbone et d’énergie pour les azotobactères dans le sol... ET sur les feuilles ! Favorisant ainsi leur croissance et leur activité.
Quelques références :
▶️ Dans une étude publiée dans la revue “Applied Soil Ecology” en 2014, des chercheurs ont évalué l’effet de différentes souches de levures sur la croissance des bactéries fixatrices d’azote dans le sol. Ils ont constaté que certaines d’entre elles ont stimulé la croissance des bactéries fixatrices d’azote en produisant des hormones végétales telles que l’acide indole-acétique et l’acide gibbérellique.
▶️ Dans une autre étude publiée dans la revue “Plant and Soil” en 2011, des chercheurs ont étudié l’effet de différentes souches de levures sur la croissance des plants de maïs. Ils ont constaté que les plantes traitées avec certaines souches de levures ont montré une croissance plus rapide que les plants témoins. Et que cet effet était associé à une augmentation de la teneur en azote dans les feuilles. Les chercheurs ont suggéré que les levures ont pu stimuler la croissance des plantes en produisant des hormones végétales telles que l’acide indole-acétique.
▶️ Enfin, dans une étude publiée dans la revue “Mycologia” en 2015, des chercheurs ont isolé une souche de levure à partir d’un sol agricole et ont constaté qu’elle produisait des niveaux élevés d’acide indole-acétique. Ils ont également montré que cette souche de levure pouvait stimuler la croissance des plants de maïs et améliorer la fixation de l’azote par les azotobacters dans le sol.
—
Plus que des références, nous avons des résultats d'essais concrets chez des agriculteurs.
Ces dernières années, nous avons fait beaucoup d’essais dans différents secteurs et sur différentes cultures sur des produits à base d'oligoéléments, d’acides aminés et d’organismes vivants (différentes souches de levures).
La conclusion de ces essais est qu’il y a un produit qui sort vraiment du lot lorsqu’il est employé avec la bonne stratégie.
→ Ce produit, nous l’avons appelé Climax.
—
👉 Vous souhaitez en savoir plus ? C'est très simple.
Cliquez-ici :
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?
En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.
En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.
Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.