Fertilisation
3
minutes

Notre sélection de fertilisants pour réussir vos colzas

Roméo Vezo
20/10/22

Pour performer, le colza demande une attention nutritionnelle particulière dès son implantation.

Particulièrement exigeant en azote, phosphore, soufre, bore, molybdène et manganèse, nous détaillerons ici une liste de cinq fertilisants que nous recommandons tout au long du cycle pour booster vos rendements.

Nos préconisations pour sécuriser le rendement du colza (OLIGOPLUS, 2024)

1) OB Protect

Fertilisant à base d’octaborate de sodium à apporter par voie foliaire (B 21%).

Le bore est l’oligo-élément le plus important pour le colza : ses besoins sont élevés, au moins 500 g/ha. Un manque de bore peut entraîner des pertes de rendement et de qualité significatives. Des apports à l’automne sont hautement recommandés pour éviter les déficiences !

Impliqué dans les mécanismes de division cellulaire et de rigidification des parois, il participe à améliorer la résistance physique aux insectes (d’autant plus important si risque de grosses altises).

💡 Accéder à la fiche du produit.

2) Étincelle+

Engrais foliaire destiné à palier aux ruptures d’alimentations phosphatées et potassique du colza (P 8,6% - K 11,4%).

Le colza est une culture très exigeante en phosphore : il absorbe jusqu'à 90 kg/ha de P205 pour un rendement de 35 q/ha. Si le pic de besoins arrive au printemps, il est sensible à la déficience en phosphore dès son implantation. Le phosphore s’applique très bien en foliaire (meilleure efficacité).

Ne pas négliger la potasse : si le pic de besoins en potassium arrive au mois d’avril-mai, il est important pour le colza de pouvoir assimiler suffisamment au démarrage pour le transport des éléments dans la sève et la valorisation de l’azote. Même si 90 % du potassium retournent au sol après récolte, la réserve du sol doit être capable de répondre à ces demandes considérables au cours de la période de croissance maximale.

💡 Accéder à la fiche du produit.

3) Climax standard

Engrais foliaire à base d'acides aminés destiné à améliorer la nutrition azotée des grandes cultures.

Le problème n’est pas la quantité d’azote, mais sa mauvaise valorisation dans le sol ou dans la plante. Le Climax améliore la transformation de l’azote par la plante = meilleure valorisation des engrais.

Aux stades élongation et début floraison : les apports de Climax permettent de faire durer la floraison et de maximiser la photosynthèse.

💡 Accéder à la fiche du produit.

4) Magneto+

Complexe d’oligo-éléments pour soutenir la croissance du colza en végétation (Mg 250 g/L ; Mn 150 g/L ; Cu 50 g/L ; Zn 80 g/L).

Le rendement d'une culture est limité par celui des éléments fertilisants qui le premier vient à manquer. Magneto+ permet de compenser les blocages de magnésium, manganèse, cuivre et zinc dans le sol et ainsi d’alimenter correctement la plante durant son cycle de croissance.

Il améliore la qualité et favorise le remplissage des grains : l’apport de ces nutriments permet de maximiser la photosynthèse en fin de cycle et ainsi d’augmenter le rendement et la qualité.

💡 Accéder à la fiche du produit.

5) Brassitrel Pro

Complexe de nutriments essentiels pour optimiser le rendement du colza (Ca 138 g/L ; Mg 117 g/L ; B 60 g/L ; Mn 70 g/L ; Mo 4 g/L).

Permet de corriger les carences fréquentes en magnésium, bore, manganèse et molybdène, qui impactent la photosynthèse, la pollinisation et le métabolisme de l'azote, facteurs clés pour le rendement.

D’après nos analyses des ITK des agriculteurs qui détiennent les records de rendement en colza, l’application de calcium et de magnésium en fin de cycle est primordiale !

💡 Accéder à la fiche du produit.

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.

En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.

Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.