Un beau soja : comment faire pour bien nourrir vos cultures. 

Les besoins du soja en profondeur. 

Le soja est une plante vieille de 5000 ans : cultivée depuis toujours en asie, elle est une des plantes qui sert le plus à la nourriture animale : 75 % de la production de soja est déstiné aux tourteaux de soja qui sont faits pour nourrir les animaux. 

étant une culture aux besoins assez spécifiques, nous allons voir quels oligos éléments peuvent sembler nécessaire pour combler les carences. 


Découvrons ensemble les besoins en oligo-éléments de cette plante asiatique ! 

Quels oligo-éléments sont utiles à la bonne croissance du soja ?


Caractéristiques : 

Ici, nous classerons oligo-éléments par ordre d'importance : en effet, il est capital de bien doser les oligos éléments et de les mettre au bon moment pour avoir des résultats ! Suite à nos recherches, nous avons pu déterminer précisément ce dont vos champs ont le plus besoin pour vous produire un vrai beau soja et un rendement décent.


Sensibilité modérée à élevée aux carences en Magnésium, Manganèse, Molybdène etZinc


Pour ce qui est du Magnésium, il est recommandé de l'appliquer pour un bon stockage des sucres dans votre soja. 

Il faudra l'appliquer à partir du début et jusqu'à ce que votre soja atteigne 6 ou 8 feuilles. 

Un Magnésium chélaté et réduit comme Magnésium+ vous donnera un soja en bonne santé. C'est en effet un oligo-élement qui aide à la synthèse, au transport et au stockage des sucres. 


Il aidera votre soja dans des processus indispensables au stockage des sucres:


- Un manque de Magnésium peut induire un stockage de glucose au mauvais endroit, qui ira dans les feuilles par exemple, plutôt que dans les autres organes. 


- Il prévient de la toxicité aluminique en participant à la synthèse des acides organiques.


- Le manque de magnésium peut limiter les capacités d’absorption de la plante, sa croissance et sa résistance au stress hydrique.


En bref, le Magnésium aidera votre soja à se construire des bases solides pour sa croissance : en aidant la plante à transporter le glucose ou il faut, c'est un soja en meilleure santé et plus résistant aux attaques extérieures qui sera amélioré. 


Pour ce qui est du Manganèse cette fois, il est également nécessaire de l'appliquer en début de culture.


Un Manganèse chélaté et réduit comme Manganèse+ vous donnera un superbe début de culture, pour permettre à votre soja de partir sur de bonnes bases pour se développer et vous offrir de bonnes récoltes par la suite. 


Il aidera votre soja dans des processus indispensables à une grosse croissance :


- Une photosynthèse améliorée, pour que votre soja optimise sa première phase de croissance.


- Une meilleure germination du pollen.


- Une meilleure assimilation de l'azote. 


Le manganèse vient compléter le magnésium pour un bon début de croissance en venant combler de potentielles carences qui pourraient limiter la croissance de votre soja. 


Par la suite, le molybdène à aussi son importance dans la croissance de votre soja : c'est un oligo-élément qui peut être ajouté jusqu'au stade de 6-8 feuilles sur votre plant de soja.

 

Un molybdène chélaté et réduit comme Molybdène+ vous donnera une superbe poussé, pour permettre à votre soja de partir sur de bonnes bases pour se développer et vous offrir de bonnes récoltes par la suite. 


Il aidera votre soja dans des processus indispensables à une grosse croissance :


- Il est Indispensable pour une utilisation efficace de l’azote apporté.


- il permet un déclenchement de différents processus enzymatiques essentiels.



En bref, le Molybdène vient compléter le manganèse en apportant lui aussi sa pierre à l'édifice dans la liste des éléments indispensables a la croissance de vos plants de soja : il permettent d'assurer le bon déroulement de plusieurs stades essentiels à la bonne croissance de vos plantes.


Pour finir, le dernier oligo-élément qui semble important à la croissance de votre soja est le zinc : c'est une substance qui va aider votre soja dans sa croissance. 

La disponibilité du zinc dans le sol est très souvent un facteur limitant pour la culture de votre maïs : c'est pourquoi c'est aussi un facteur déterminant. 

Les manques du zinc peuvent être dus au gros besoins de cette culture, mais aussi et surtout à sa capacité limitée d'absorbtion par les racines, surtout pendant que la température de votre sol est basse, typiquement pendant la première phase de croissance au printemps. cela cause beaucoup de carences.

Le zinc détermine aussi la production des auxines (les hormones qui sont responsables de la croissance de votre soja).


La culture du soja qui a eu un retard à cause d’un manque de zinc pendant la première phase du développement, ne rattrapera presque jamais ce retard: c'est pourquoi il est très important de le prévenir. Ces manques au début de la culture auront, à la fin, un effet sur la production et la rentabilité.


Un Zinc chélaté et réduit comme Zinc+ vous donnera un superbe début de culture et une belle croissance, pour permettre à votre soja de partir sur de bonnes bases pour se développer et vous offrir de bonnes récoltes par la suite. 


Il aidera votre soja dans des processus indispensables à une grosse croissance :


- Une meilleure production d'auxine, l'hormone de croissance de votre soja. 


- Une compensation du manque de zinc dans votre sol qui peut être un facteur limitant pour la croissance de votre soja.


En bref, le zinc à un rôle déterminant pour la croissance de votre soja, notamment dans la production d'auxine qu'il génère.


Par la suite, pour optimiser la croissance de votre plante tout au long de sa vie, vous pouvez ajouter d'autres oligo-éléments qui seront bénéfiques pour différents points :


Bore : Il vous donnera un superbe début de culture, pour permettre à votre soja de partir sur de bonnes bases pour se développer et vous offrir de belles plantes par la suite et aidera aussi votre soja dans des processus indispensables à une grosse croissance. Il assure une bonne division cellulaire et la bonne formation de nouveaux organes, il stimule la floraison et la production de pollen et il augmente la fertilité tout en réduisant et régulant la consommation d'eau et assure à votre soja une production de sucre accrue. 


FerIl jouera son rôle dans la réduction des taux de nitrate et de sulfate dans le soja. Il devra aussi et surtout produire de l'énergie pour la croissance de vos plantes, bien qu'il n'intervienne pas dans la photosynthèse.

Le fer stabilise les protéines, synthétise les composés riches en calories et stimule l'absorption active d'autres éléments essentiels à la croissance et dans la production d'énergie.

Le fer intervient aussi comme auxiliaire du nitrite-réductase dans la réduction des nitrites vers l'ammoniaque.


Vous voilà à présent renseigné sur les bons oligo-éléments à mettre dans vos champs pour permettre une meilleure croissance de votre soja, une meilleure marge et optimiser vos récoltes. 


Si vous souhaitez faire confiance à un expert pour vos cultures de soja, nous vous offrons un appel personnalisé pour que vous puissiez vraiment adapter les oligo-éléments à vos spécifités : le PH de votre sol, le type de soja que vous cultivez, ou encore les cultures qu'il y a eu par le passé sur votre champ peuvent influer sur un bon choix d'oligos éléments. 

Réservez sans plus tarder votre appelavec notre équipe de conseillers spécialisés qui, après une prise de connaissances accrue sur les caractéristiques de vos cultures sauront vous aiguiller vers la bonne nutrition pour que vous puissiez avoir un gros soja et des rendements améliorés.   


A bientôt au téléphone.