Un gros maïs, année après année.
Les besoins du Maïs en profondeur.
Le maïs est la plante la plus cultivée dans le monde. trouvant sa place dans beaucoup de cultures et ayant beaucoup d'usages, c'est une plante populaire et dont la réputation n'est plus à faire.
L’éventail des variétés s’étend des espèces destinées à l’alimentation animale à celles cultivées pour fabriquer la semoule en passant par le maïs doux et celui dont on fait le pop-corn
Découvrons ensemble les besoins en oligo-éléments de cette plante jaune pétant!
Quels oligo-éléments sont utiles à la bonne croissance du maïs?
Caractéristiques :
Ici, nous classerons oligo-éléments par ordre d'importance : en effet, il est capital de bien doser les oligos éléments et de les mettre au bon moment pour avoir de bons résultats ! Suite à nos recherches, nous avons pu déterminer précisément ce dont vos champs ont le plus besoin pour vous produire un beau maïs et un rendement décent.
Sensibilité modérée à élevée aux carences en Cuivre et Zinc :
Pour ce qui est du Cuivre, il est recommandé voir nécessaire de l'appliquer en début de culture.
Un cuivre chélaté et réduit comme Cuivre+vous donnera un superbe début de culture, pour permettre à votre maïs de partir sur de bonnes bases pour se développer et vous offrir de bonnes récoltes par la suite.
Il aidera votre maïs dans des processus indispensables à une grosse croissance :
- Une photosynthèse augmentée, pour que votre maïs optimise la première phase de sa croissance.
- Une meilleure biosynthèse des protéines et des glucides, pour une plante mieux nourrie.
- Une meilleure fixation de l'azote, élément indispensable à la résistance de votre plante.
En bref, le Cuivre aidera votre maïs à se construire des bases solides pour la suite de sa croissance, pour qu'il puisse notamment résister au éléments extérieurs qui pourraient le dégrader comme le gel ou bien les insectes ravageurs et les champignons.
Pour ce qui est du Zinc cette fois, il est sans doute l’élément le plus important pour la culture du maïs. La disponibilité du zinc dans le sol est très souvent un facteur limitant pour la culture de votre maïs : c'est pourquoi c'est aussi un facteur déterminant.
Les manques du zinc peuvent être dus au gros besoins de cette culture, mais aussi et surtout à sa capacité limitée d'absorbtion par les racines, surtout pendant que la température de votre sol est basse, typiquement pendant la première phase de croissance au printemps. cela cause beaucoup de carences.
Le zinc détermine aussi la production des auxines (les hormones qui sont responsables de la croissance du votre maïs).
La culture du maïs qui a eu un retard à cause d’un manque de zinc pendant la première phase du développement, ne rattrapera presque jamais ce retard: c'est pourquoi il est très important de le prévenir. Ces manques au début de la culture auront, à la fin, un effet sur la production et la rentabilité.
Un Zinc chélaté et réduit comme Zinc+ vous donnera un superbe début de culture et une belle croissance, pour permettre à votre maïs de partir sur de bonnes bases pour se développer et vous offrir de bonnes récoltes par la suite.
Il aidera votre maïs dans des processus indispensables à une grosse croissance :
- Une meilleure production d'auxine, l'hormone de croissance de votre maïs.
- Une compensation du manque de zinc dans votre sol qui peut être un facteur limitant pour la croissance de votre maïs.
En bref, le zinc à un rôle déterminant pour la croissance de votre maïs, notamment dans la production d'auxine qu'il génère.
Ces deux éléments forment la paire pour un bon départ de votre maïs. C'est pourquoi nous vous le proposons dans un pack : Starter maïs. Ce pack Starter maïs est pensé et dosé selon vos besoins pour vous permettre de bien démarrer la saison et de construire des bases solides pour un maïs qui sera plus gros et plus résistant par la suite.
Par la suite, pour optimiser la croissance de votre plante tout au long de sa vie, vous pouvez ajouter d'autres oligo-éléments qui seront bénéfiques pour différents points :
Magnésium : Il jouera également son rôle pendant la phase de croissance de la plante. Il agit sur la synthèse, le transport et le stockage des sucres. Un manque de Magnésium peut induire du stockage de glucose au mauvais endroit, qui ira dans les feuilles plutôt que dans les autres organes où il devrait être comme les racines ou les grains de votre maïs.
Bore : Il vous donnera un superbe début de culture, pour permettre à votre maïs de partir sur de bonnes bases pour se développer et vous offrir de belles plantes par la suite et aidera aussi votre maïs dans des processus indispensables à une grosse croissance. Il assure une bonne division cellulaire et la bonne formation de nouveaux organes, il stimule la floraison et la production de pollen et il augmente la fertilité tout en réduisant et régulant la consommation d'eau et assure à votre maïs une production de sucre accrue.
Fer: Il jouera son rôle dans la réduction des taux de nitrate et de sulfate dans le maïs. il devra aussi et surtout produire de l'énergie pour la croissance de vos plantes, bien qu'il n'intervienne pas dans la photosynthèse.
Le fer stabilise les protéines, synthétise les composés riches en calories et stimule l'absorption active d'autres éléments essentiels à la croissance et dans la production d'énergie.
Le fer intervient aussi comme auxiliaire du nitrite-réductase dans la réduction des nitrites vers l'ammoniaque.
Manganèse : Le Manganèse vient compléter le Bore dans beaucoup de points comme la photosythèse par exemple, et il aide votre maïs à se construire des bases solides pour la suite de sa croissance, pour qu'il puisse notamment résister au éléments extérieurs qui pourraient les dégrader comme le gel ou bien les insectes ravageurs et les champignons.
Enfin, il sert également pour stabiliser le pH des cellules .
Vous voilà à présent renseigné sur les bons oligo-éléments à mettre dans vos champs pour permettre une meilleure croissance de votre maïs, une meilleure marge et optimiser vos récoltes.
Si vous souhaitez faire confiance à un expert pour vos cultures de maïs, nous vous offrons un appel personnalisé pour que vous puissiez vraiment adapter les oligo-éléments à vos spécifités : le PH de votre sol, le type de maïs que vous cultivez, ou encore les cultures qu'il y a eu par le passé sur votre champ peuvent influer sur un bon choix d'oligos éléments.
Réservez sans plus tarder votre appelavec notre équipe de conseillers spécialisés qui, après une prise de connaissances accrue sur les caractéristiques de vos cultures sauront vous aiguiller vers la bonne nutrition pour que vous puissiez avoir un gros maïs et des rendements améliorés.
A bientôt au téléphone.