Comme vous le savez sûrement, le maïs est la plante la plus cultivée dans le monde. Trouvant sa place dans beaucoup de cultures et ayant beaucoup d'usages, c'est une plante populaire et dont la réputation n'est plus à faire. En France, étant donné le climat, le maïs est semé de mi-avril à fin mai suivant les régions.
C’est donc en ce moment même la période idéale pour partir sur de bonnes bases en optimisant la photosynthèse et le début de croissance de votre maïs en lui offrant une excellente nutrition pour qu’il puisse se construire des bases solides pour la suite, jusqu’à sa phase dite de “floraison”. Cela permettra d’augmenter votre rendement par Hectare, mais aussi et surtout votre marge comme vous aurez moins de pesticides et de fongicides à acheter et diffuser.
Par ailleurs, la qualité et la pérennité de vos sols sera bien plus accrue et il pourra ainsi développer un véritable écosystème utile à la bonne croissance de vos plantes.
La solution pour une bonne nutrition du maïs qui commence sa croissance passe par trois oligo-éléments clés selon nos recherches : Ces 3 oligo-éléments seront utiles à la photosynthèse et plus largement au début de croissance de votre maïs.
Le manganèse : Une très bonne base pour la croissance de votre maïs.
Nous avons tout d’abord le manganèse qui jouera un rôle capital dans la croissance de votre maïs : il permettra en effet à votre maïs une amélioration de la photosynthèse, de la respiration et une meilleure assimilation de l’azote pendant son début de croissance : cela en fait un élément non négligeable pour lequel il serait un peu dommage d’avoir des carences. En effet, pendant cette période de forte photosynthèse, votre maïs va être assez gourmand puisqu'il est dans un stade de croissance accrue lors de sa première phase de croissance, notamment grâce à la photosynthèse qui lui apportera une bonne partie de l'énergie nécessaire à une belle croissance. Le manganèse est également impliqué dans la germination du pollen, la bonne assimilation des molécules d’eau, la croissance des tubes polliniques, l'élongation des cellules racinaires et la résistance aux maladies racinaires pour ses principaux rôles, car oui, il en à beaucoup d’autres : on vous laisse aller voir la fiche produit du manganèse sur notre site si cela vous intéresse.
Le fer : Une autre base non négligeable.
Le fer est tout aussi important pour commencer la croissance de votre maïs : c’est un oligo-élément que votre maïs consommera en grande quantité pour démarrer sa croissance : il en a besoin notamment pour réduire le taux de nitrates, qui est une substance qui va nuire au bon développement de vos cultures. D’autre part, le fer stabilise les protéines, synthétise les composés riches en calories et stimule l'absorption active d'autres éléments essentiels à la croissance par son rôle important dans le système respiratoire et dans la production d'énergie. Naturellement, il empêche aussi la chlorose ferrique dans vos plantes et reste un oligo-élément qui agit rapidement notamment grâce à sa forme chélatée et réduite pour permettre à vos plantes de pleinement assimiler les oligo-éléments que vous lui distribuez.
Le zinc : 3e élément très utile au bon début de la croissance de votre blé.
Le zinc permet de ne pas voir la croissance de votre maïs s’interrompre. C'est un élément qui est également utile pour stimuler les jeunes pousses et la fructification, donc très efficace dans les premiers moments de croissance.
Par ailleurs, les carences en zinc sur le maïs sont visibles par un jaunissement qui s'accompagne d'ondulations sur les bords des feuilles et par un raccourcissement de la tige entre les feuilles qui donne un aspect de "gerbe" à la plante, mais aussi par un épi qui reste caché dans la dernière feuille. Pensez-y la prochaine fois que votre maïs montre ces signes de faiblesse !
Voilà pour les trois oligo-éléments qui, selon nos recherches sont les plus utiles pour une bonne croissance de votre maïs.
Quels sont les avantages à optimiser sa photosynthèse ?
À présent, voyons voir quels sont les multiples avantages que l’on a en optimisant sa photosynthèse.
Nous vous avons préparé une liste de ces principaux avantages juste en dessous : bien sûr, il y en a plusieurs autres, mais ce sont les principaux juste içi :
-
Tout d’abord, durant une bonne photosynthèse, vos cultures développent une bonne résistance aux maladies extérieures : Que ce soit par l’immunité passive puis l’immunité active, vos plantes développeront une résistance accrue lors cette phase de première croissance, qui lui permettra de mieux résister aux attaques d’insectes et fongiques.
-
Une bonne photosynthèse permettra aussi à votre plante de mieux construire son système racinaire : les racines sont les capteurs de nutriments et d’eau de la plante, donc, plus elles sont profondes (avec une meilleure photosynthèse), plus la plante arrivera à capter l’eau et les nutriments pour en avoir plus à assimiler par la suite.
-
Ensuite, comme la photosynthèse du départ fait grandir votre plante en tous points, vous aurez une plante avec plus de masse végétale dans son ensemble, avec par conséquent plus de photorécepteurs qui capteront plus de lumière solaire, pour finir par faire grandir votre plante encore plus. C'est donc un cercle vertueux pour construire les bonnes bases de la croissance de vos plantes.
C'est pourquoi nous avons développé un pack “starter” maïs pour accompagner le début de croissance de votre maïs. C’est un pack qui se veut utile au début, et que nous avons choisi de mettre sous forme liquide et chélatée, comme tous nos oligo-éléments pour que, peu importe le nombre d’hectares à traiter, vous puissiez le faire rapidement, simplement et être sûr que vos cultures assimilent bien tout ce que vous pulvérisez.
Ce pack starter est adapté à vos besoins et ceux de votre maïs, notamment pour la croissance de départ qui est souvent considéré comme la base de la bonne santé de votre plante, pour que vos cultures puissent vous offrir de vrais bons rendements par la suite, tout en optimisant vos marges en utilisant des éléments qui ne demandent pas des dizaines de passages, et qui sont au juste prix.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la croissance de vos plantes, ou tout simplement être sûr de ce qu’elles ont besoin, vous pouvez réserver un appel en remplissant notre formulaire de contact : vous pourrez ainsi en savoir un peu plus sur vos besoins en oligo-éléments et sur ce que vos champs (de maïs, mais aussi sur les autres cultures) ont réellement besoin. Nous ne sommes pas là pour vous vendre tout le catalogue comme la plupart des coops, nous préconisons plutôt un suivi personnalisé sur le long terme en mettant les besoins, la productivité et la longévité de vos champs au cœur de notre attention.